De 1956 à nos jours !


En tant que Président et membre fondateur du

Royal Auto-Moto Club de la Police Liégeoise (en abrégé : R.A.M.C.P.L.),

je vous retrace en quelques lignes l’origine du Club et le Rallye

« Police - Gendarmerie - Police Judiciaire - Police Militaire » :

 

Par définition, le policier est un représentant de l’ordre, mais néanmoins, il reste un homme.

Depuis des lustres, les policiers liégeois se sont groupés en diverses associations d’ordre culturel, sportif, philanthropique et social.

Afin de coordonner le diverses activités de ces groupements, il fut créé en 1955 : le « Comité des Fastes de la Police Liégeoise » qui n’a qu’un seul but : rapprocher toutes les organisations policières pour mieux les unir et rehausser le Corps de Police.

Parmi les membres des différents Corps de Police, Gendarmerie et Police Judiciaire, nombre d’entre eux sont automobilistes ou motocyclistes, et certains même ont déjà participé à des compétitions à caractère sportif ou s’y intéressent ardemment.

Aussi en 1956, le Comité des Fastes, à l‘initiative de Monsieur DOLS, Commissaire de Police à l’époque, décida de mettre sur pied une épreuve pour autos et motos, destinée uniquement aux membres des Polices communales ou rurales, de la Gendarmerie et de la Police Judiciaire. Cette idée fut réalisée en collaboration avec le Royal Automobile Club Liégeois.

C’est ainsi que le 5 mai 1956, plusieurs concurrents prenaient le départ du « 1er Rallye National Police » au volant d’une voiture ou au guidon d’une moto, pour parcourir environ 1.050 kilomètres à travers la Belgique et rentrer à Liège, le dimanche 6 à midi.

Cette épreuve placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Baudouin vivement intéressé par cette manifestation inédit, remporta un succès sans pareil. Pour cette première organisation, elle ne pouvait toutefois revêtir qu’un caractère national, mais elle prouva l’excellent mariage que peuvent réaliser le sport et les servitudes imposées par un métier parfois ingrat et souvent décrié.

En 1957, la Fédération internationale automobile accorda au comité organisateur ayant fait ses preuves, l’inscription de l’épreuve au calendrier international, et le 2ème Rallye International « Police-Gendarmerie-Police judiciaire » fut mis sur pied.

La participation étrangère étant permise, le comité enregistrait parmi les partants de nombreux équipages français, allemands et néerlandais.

Les pilotes de ces différents pays, enthousiasmés par la chaleur de l’accueil leur réservé, étaient devenus les meilleurs propagandistes et immanquablement, contribuaient au plein succès des réunions futures : le 3ème Rallye international de Police, les 15 et 16 mai 1958 et la 4ème édition les 23 et 24 mai 1959.

Le Rallye international était devenu le Rallye de l’amitié ; il permettait à beaucoup de policiers et gendarmes, tant belges qu’étrangers, de se retrouver chaque année et de resserrer les liens qui s’étaient créés.

Malheureusement, fin 1959, pour des raisons principalement d’ordre pécuniaire, le Comité des Fastes annonça qu’il devait abandonner l’organisation du Rallye Police, manifestation ayant pris une envergure importante. Cette épreuve de régularité risquait donc de disparaître à jamais du calendrier sportif.

C’est alors que quelques « mordus », à savoir votre Président Louis GENOT et feus nos collègues Théo LEYS et Albert NYS, ont créé une association de fait : l’Auto-Moto Club de la Police Liégeoise, dont le premier but était de reprendre le flambeau et de maintenir le Rallye International.

Après quelques difficultés, le 5ème Rallye Police a quand même pu être organisé les 10 et 11 septembre 1960.

Les anciens étaient heureux de pouvoir se retrouver avec joie et fraternité. Quant aux nouveaux, ils étaient d’emblée conquis par le climat d’amitié.

Bien qu’organisé dans un délai assez bref, par des organisateurs en herbe, le 5ème Rallye remporta son succès habituel. La participation étrangère était toujours aussi nombreuse, ce qui encouragea les dirigeants du nouveau club « A.M.C.P.L. ».

C’est ainsi qu’en 1961 vinrent s’ajouter comme concurrents, les membres des Polices Militaires européennes.

1961 fut aussi l’année qui accueillit avec enthousiasme la première participation britannique. Depuis lors, c’est en force que chaque année, nos amis d’Outre-manche viennent « combattre » avec un matériel perfectionné et remporter de nombreux prix.

D’année en année, l’A.M.C.P.L. a poursuivi son effort pour faire de son «cheval de bataille », le Rallye International, la manifestation la plus grandiose possible, dont la police liégeoise, à juste titre, est fière. Nous avons toujours été comblés, non seulement par le nombre de participants à l’épreuve, mais aussi par le nombre de nations représentées (Allemagne - Finlande - France - Grande Bretagne - Italie - Pays Bas - Suède - Suisse- Belgique).

1975 ! 20 ans après ! C’était un anniversaire et nous avons reçu un beau cadeau : en effet, la participation d’une équipe de policiers militaires du V ème Corps de l’Armée U.S. Nos amis américains furent les bienvenus et nous étions réjouis.

Le 31 mai et le 1er juin 1975 : des journées qui marqueront une fois de plus d’une pierre blanche les annales sportives de notre Cité et de l’A.M.C.P.L.

Ce ne sont cependant pas ces seuls facteurs qui forgent le succès.  Celui-ci vient en grande partie de l’amitié vraie et sincère, née des contacts entre policiers et gendarmes venus des quatre coins du monde, ne parlant pas la même langue, nantis de convictions politiques et religieuses combien différentes, mais assurant une même mission : le maintien de l’ordre et de la paix dans l’Etat, la Province ou la Commune.

Depuis 1977, notre club est constitué en Association sans but lucratif, et poursuit avec acharnent son organisation. D’année en année, viennent s’ajouter à l’épreuve d’autres collègues intéressés par le sport. C'est ainsi qu’en 1988, nos avons pu accueillir une première délégation des pays de l’Est, des policiers polonais qui ont été suivis par des russes.

En 1989, l’A.M.C.P.L. a été reconnu officiellement comme club organisateur par le Royal Automobile Club de Belgique et par la Fédération Motocycliste de Belgique. Le rallye a donc été organisé conformément aux prescriptions sportives internationales faisant l’objet d’un contrôle sérieux de la part de ces instances sportives.

Les années se suivent et c’est ainsi que le 4 mai 2011, Sa Majesté le Roi Albert II autorisa notre association à porter le Titre de « ROYAL » après les 50 années d’existence de l’association.

Encouragés et pour répondre aux demandes incessantes de nombreux amateurs de sport moteur, en 2012, nous avons décidé d’accepter la participation d’équipages civils qui font l’objet d’un classement distinct.

Vous connaissez maintenant quelque peu le R.A.M.C.P.L. et son épreuve de renommée qui met aux prises automobilistes et motocyclistes. La lutte est serrée surtout entre les équipes officielles de police car le Trophée Royal qui est attribué, est en jeu pour cette catégorie. Il revient chaque année alternativement à l’équipe officielle police « voitures » ou « motos » qui est la mieux classée.

Poursuivant leur but principal avec ardeur, les dirigeants du club seraient très heureux de vous accueillir au sein de l’association et de vous voir renforcer leurs rangs, car il est bon de signaler qu’indépendamment de l’organisation du Rallye Police, notre association a d’autres activités telles que la mise sur pied, notamment, de randonnées touristiques, de réunions, etc…

 

Avec toutes mes salutations sportives, Louis GENOT - Président.

L’HISTORIQUE  de  nos  RALLYES


1) Le 1er Rallye National Police - Gendarmerie - Police Judiciaire en 1956, est organisé par le « Comité des Fastes de la Police Liégeoise » et le « Royal Automobile Club Liégeois ».

2) Les 2, 3 et 4ème Rallye InternationalPolice - Gendarmerie - Police Judiciaire de 1957 à 1959, sont organisés par le Comité des Fastes de la Police Liégeoise et le Royal Automobile Club Liégeois.


3) Le 5ème Rallye International Police - Gendarmerie - Police Judiciaire en 1960, est organisé pour la première fois par l'A.M.C.P.L. et le Royal Automobile Club Liégeois.

4) Les 6, 7, 8 et 9ème Rallye International Police - Gendarmerie - Police Judiciaire - et la Police Militaire de 1961 à 1964, sont organisés par l'A.M.C.P.L. et le Royal Automobile Club Liégeois.

5) Du 10ème au 56ème, le Rallye International Police - Gendarmerie - Police Judiciaire - Police Militaire de 1965 à 2011, est à nouveau organisé par l'A.M.C.P.L.


6) La 55ème édition en 2010 nous fera découvrir pour la première fois la Région Germanophone (Sud), avec pour épicentre la Ville de Saint-Vith.


7) A partir du 57ème en 2012, le Rallye International Police - Gendarmerie - Police Judiciaire - Police Militaire, est organisé par le " Royal A.M.C.P.L. "


8) En 2013, les Administrations Communales concernées ne nous ont pas accordé les autorisations préalables à l'organisation de notre épreuve. Première impasse !

9) En 2014, le 58ème Rallye International Police - Gendarmerie - Police Judiciaire - Police Militaire, est organisé en Province du Luxembourg par le Royal A.M.C.P.L.

Une nouvelle découverte !

10) En 2015, de graves détériorations de chaussées, dues au gel rigoureux de l’hiver contraignent le Club à ne pas pouvoir mettre sur pied cette édition. Au vu des problèmes techniques évidents, les responsables n’ont pas souhaité mettre en danger les concurrents et leurs véhicules. Seconde impasse à la grande déception de tous !


11) En 2016, le 59ème Rallye International Police - Gendarmerie - Police Judiciaire - Police Militaire, est organisé par le Royal A.M.C.P.L. en région hesbignone - inconnue de nos concurrents, des Provinces de Liège et du Limbourg. L'épicentre se situait à l'Athnée Royal d'Alleur (Ans).

12) En 2017, le 60ème Rallye International Police - Gendarmerie - Police Judiciaire - Police Militaire, est organisé par le Royal A.M.C.P.L. à nouveau en région hesbignone, des Provinces de Liège et du Limbourg. L'épicentre se situait au Centre Culturel Nicolas Thomsin à Liers (Herstal).

Créé par Charles & Julien - CopyRight 2016